L'ostéopathie et le mal de tête

 

Le mal de tête est souvent mystérieux

          Beaucoup de patients consultent un ostéopathe car la médecine classique n'arrive pas à trouver un traitement efficace, ou l'origine des douleurs.
          Ces symptômes peuvent avoir plusieurs origines : excès alimentaires, stress, fatigue, règles, mauvaise posture, sinusite, vertiges, problèmes occulaires ou dentaire, infection microbienne, surcroît de travail, séquelles de traumatisme,....
          Chez les personnes stressées ou exerçant un métier sollicitant les muscles du cou, des crispations nerveuses peuvent entraîner des maux de tête et des torticolis à répétition.

 

Pour nous, il l'est moins...

          Votre ostéopathe a une connaissance approfondie de la physiologie, de l'anatomie et de la pathologie médicale. Avec ses mains, pour évaluer de manière globale les tensions, il décèlera tout ce qui peut constituer une entrave à votre équilibre corporel. Il retrouvera l'origine de votre douleur et traitera le mal à la source. Il libèrera la restriction de mobilité de votre tête et lui redonnera les amplitudes de mouvement en traitant la cause pour supprimer les effets.

          Exemple d'un type de migraine : il est très fréquent, dans les migraines, de déceler une origine vasculaire au problème. En effet, une tention au niveau de la base du crâne (due à un "décalage" de bassin par exemple) à tendance à resteindre les gaines fibreuses permettant l'évacuation du sang du crâne. Cette limitation de la chasse du sang peut provoquer un phénomène de rétention de sang dans la boîte crânnienne. Le sang artèriel arrivant dans le crâne étant lui très protégé, il arrive sans problème et à pleine puissance. Ces deux phenomènes provoquent une hypertention sanguine dans le crâne, provoquant les douleurs caractéristiques de la migraine.
Dans ces cas là, l'ostéopathe enlèvera les tentions de la base du crâne, en régulant l'équilibre général du corps (l'équilibre du bassin dans notre exemple) et s'emploiera à effectuer un drainage du sang veineux du crâne. Le "robinet étant ouvert" et le "trop plein étant evacué", le patient verra disparaître ses migraines pratiquement instantanément, généralement pendant la séance.

 

Quand consulter ?

Ponctuellement :
          -  Pour rééquilibrer précisément l'architecture corporelle après un choc, une chute, un mouvement brusque, une mauvaise posture prolongée,....

Si votre enfant :
          -  Porte un appareil dentaire.
          -  Est tombé (dans la cour de récréation ou dans la pratique d'un sport).
          -  Se plaint de douleurs diffuses.
          -  A des troubles du comportement ou de l'attention.

Signes :
          -  Maux de têtes (vifs, sourds ou battants,...)
          -  Migraines (ophtalmiques, frontales, d'un seul coté,...)
          -  Névralgies faciales ou d'arnold
          -  Douleurs diffuses et répétées, douleurs à point de départ cervical
          -  Contractures au niveau du cou et des épaules, torticolis chroniques
          -  Sinusites, rhinites chroniques, troubles digestifs
          ...